LE RU DE LA MENAGERIE ET SON ENVIRONNEMENT
Le rû prend sa source au-delà des bois, près de la gare d’Ozoir-la-Ferrière (nouvelle gare), traverse le bois et le parc de la source, longe le nouveau cimetière et poursuit sa route vers Lésigny.
Carte du rû de la ménagerie ici
Il commence à être malmené par un recouvrement total sur une portion de l’avenue du Général Leclerc. Cette construction date des années 1965/1970 ; elle respecte néanmoins le gabarit et la hauteur du cours d’eau.
Au fil des années, d’autres recouvrements du ru de la Ménagerie ont été réalisés : avenue Pierre Brossolette, avenue de la Clairière, ainsi qu’une déviation de son cours …
Depuis de nouveaux travaux de particuliers ont été faits, avec quelles autorisations et qui contrôle les travaux effectués ?
Quelles ont été les démarches administratives pour ces ouvrages et les réponses des maires successifs ?
La pollution de ce cours d’eau est totale d’un bout à l’autre par des riverains indélicats par la présence de détritus de toutes sortes : Cannettes, bouteilles, plastique, bois, voir palettes etc..
Ne pourrait-il pas y avoir un consensus pour remédier à tous ces faits, avec la mairie et le S.I.A.R. (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement et l’Entretien des Rus du Bassin du Réveillon) et les riverains, pour rendre à ce cours d’eau son état d’origine? Sans oublier, bien entendu l’entretien des deux bassins du parc du Château de la Doutre et du parc de la Source.
Click sur les images pour agrandir